Trucs et astuces !

Voici quelques informations pour préparer votre arrivée à la Côte d’Opale!

Nature puissante !

Au Cap Gris Nez, c’est la nature qui commande. Ici, pas de sable amené artificiellement, pas de baignade surveillée ou de port de plaisance. Si vous voulez profiter des joies du bord de mer (nous vous le conseillons hautement!), voici quelques conseils :

  • Attention aux marées ! L’eau monte très vite, surtout quand on joue sur les rochers et qu’on ne se rend pas compte qu’on est encerclé par l’eau montante. N’hésitez pas à contacter les secours en mer (196).
  • Prévoyez des bottes ! la plage est pleine de rochers qu’il faut explorer à la recherche de leurs trésors et de leurs petits habitants.
  • Cueillez des moules et des bigorneaux à marée basse, le matin! Lavez-les à l’eau de mer puis à l’eau douce et cuisez-les. Bon appétit!

Balades au grand air

Le Troubadour est le lieu de départ de balades idéal! Plusieurs possibilités s’offrent à vous sans prendre la voiture :

  • Descendre vers la mer (quittez le gite à gauche, première à droite et continuez à descendre). Vous en avez pour 7-8 minutes avant d’arriver à la plage du Cap Gris Nez.
  • Le Phare du Cap Gris Nez : descendez vers la mer. Après le parking, à gauche, un petit chemin monte vers les quelques maisons vue sur mer. Suivez-le. Quand vous le pouvez, bifurquez à gauche vers les escaliers et suivez le chemin, vous vous retrouverez en haut des falaises, sur le plateau du CROSS (secours en mer), avec le phare et les magnifiques points de vue sur l’Angleterre. L’aller-retour, avec le tour du phare vous prendra 45 minutes ou 1 heure.
  • Balade sur les falaises : descendez vers la mer. Après le parking, prendre le petit chemin qui monte à droite sur la falaise. Vous pouvez le suivre jusqu’à la plage du Châtelet et même plus loin sur le GR vers Wissant.
  • Vers l’intérieur des terres : remontez la rue vers le Bistro. Tournez à gauche et longez le chemin jusqu’au Y. Prenez à droite pour monter vers le bois. Après le gros bunker, prenez le premier chemin à gauche (droit vers la mer!) puis de nouveau à gauche vers la ferme. A la ferme tournez à nouveau à gauche, vous retrouverez notre fameux Y. Le tour complet vous prendra 45 minutes, en marchant à l’aise.
  • De nombreuses autres randonnées plus longues (5-10-15-25km) prennent également leur départ à Framezelle (notre hameau), des cartes, itinéraires et descriptions vous attendent au gîte!

Trucs et astuces de la maison

  • Pas de panique si, comme nous la première fois, vous êtes surpris par une lumière clignotante à l’étage de la maison ou dans l’appartement. Il s’agit du phare du Gris-Nez qui donne directement dans nos fenêtres! Au moins vous ne vous perdrez pas 😉
  • Le petit coin d’herbe près du portail du jardin est un mini-paradis. Emmenez-y des transats et le goûter, vous y serez à l’abri du vent et bien au soleil <3 .
  • La maison regorge de jeux, de livres, de jouets pour enfants, etc. Ce sont les affaires des enfants et petits-enfants de la famille. Nous les laissons à votre disposition pour que vous puissiez passer de bons moments également. Mais nous y tenons, prenez en soin!
  • Le gîte dispose de la télévision (ultra fournie!) et d’internet. Mais un conseil d’ami : laissez-les bien éteints et profitez du grand air et de vos co-vacanciers, les moments partagés au Troubadour sont de ceux dont on se rappelle pour toujours! Belles vacances à vous!